Diagnostic de mes cheveux

samedi, avril 06, 2013

Coucou les filles!!!

 Ça fait un moment que je pense faire un article sur le diagnostique total de mes cheveux. En effet j'ai décidé de procéder à une analyse en long et en large de mes cheveux.
Pour commencer je peux dire qu'au jour d'aujourd'hui j'ai des cheveux crépus de types 4c

C'est quoi un type de cheveux 4c ? Vous le savez peut être ou pas.

Alors il existe plusieurs classifications de cheveux, selon celles de Paul Walker le type de cheveux 4c est celui dont les boucles sont très serrées, les cheveux poussent vers le ciel et ont une texture très dense. En plus de cela il possède les caractéristiques du cheveux crépus en général c'est à dire très raides, fragiles voir même très fragiles étroitement enroulés,empaquetés ensemble, disposent de moins de couches de cuticules que les autres types de cheveux donc moins de protection naturelle contre les dommages qu'on leurs inflige avec le peigne, la brosse, brushing, défrisage...etc. Ils rétrécissent jusqu'à parfois 75% de leur longueur réelle.
Et selon la classification de l'Oréal ; les cheveux très frisés et crépus peuvent être regroupés en 4 différentes catégories (type 5, type 6, type 7, type 8). Les miens se retrouvent donc dans la catégorie de type 8.
Ils sont crépus, micro-bouclés, extrêmement fragiles, ont un rayon de courbure extrêmement serré, pas de volume mais dense, ils poussent vers le haut en s'éloignant du cuir-chevelu


Mes cheveux sont très fins et très poreux. Comment je le sais?

C'est simple j'ai utilisé deux méthodes différentes pour chaque aspect.
  1. Pour trouver la taille de mes cheveux, j'ai pris un brin de fil à tisser, qui représente environ l'épaisseur de la taille moyenne d'un cheveu humain et je l'ai comparé à une de mes mèche de cheveu j'ai alors remarqué que ma mèche était plus petite (niveau diamètre), ce qui voulait dire qu'il est mince.
  2. Pour établir la porosité de mes cheveux je les ai d'abord lavés et laissés sécher à l'air libre ensuite lorsqu'ils étaient sec sans produits capillaires j'ai prélevé quelques mèches que j'ai déposés dans un verre d'eau j'ai pu remarqué que ces mèches ont coulés rapidement (moins d'une ou 2 minutes) ce qui voulait dire que le cheveu était très poreux.

Ce diagnostic c'est révélé très déterminant dans mon aventure capillaire car il m'a permis de revoir mes soins de façon plus intelligente et pour la bonne santé de mes cheveux.
En effet savoir quel type de cheveux j'ai m'as permis de mieux orienter mes recherches sur le net car on trouve énormément d'informations sur la toile et on s'y perd facilement. Ça m'a aussi permis de trouver des pages ou blogs sur Facebook qui sont plus centrés sur mon type de cheveux et qui partagent des conseils et astuces pour pouvoir s'en occuper ainsi que des YouTubeuses ou blogueuses qui ont le même type de cheveux que moi de qui je m'inspire en coiffure ou autre soins histoire de voir un peu comment elles arrivent à sublimer leur chevelure ou me redonner du peps (l'aventure naturelle n'est pas facile et semé d'ambuches lol) cependant cela ne m'empêche pas de suivre d'autres blogs, pages, blogueuses, Youtubeuses qui ont un type de cheveux différent du mien. Certaines personne pense qu'il ne vaut pas la peine de savoir quel type de cheveux on a parce que les cheveux change de texture au fil du temps. Je suis entièrement d'accord avec ce fait je l'ai moi même constaté via des vidéos sur YouTube, mais je pense que le plus important c'est de pouvoir s'occuper de sa texture présente afin de s'assurer de la bonne santé de son cheveu et après on peut aviser.
Deuxièmement connaître la texture de mes cheveux m'a apporté des réponses à certaines questions que je me posait par rapport à la brillance et à l'éclat de mes cheveux, pourquoi es ce que je n'avais pas de volume sur la tête? pourquoi es ce que mes twist étaient trop fines et les twist-out jamais réussi?
Ensuite savoir que j'avais des cheveux très poreux m'as aussi permis de savoir pourquoi es ce que j'avais souvent les cheveux sec?  pourquoi es ce que 10 minutes après avoir hydraté mes cheveux je me retrouvais avec les cheveux pareil qu'avant l'hydratation?
Ainsi à la fin de ce diagnostic j'ai complètement changer ma routine capillaire. C'est à dire pour j'ai laissé tomber certaines méthodes et j'ai rajouter d'autres produits à ma routine.
Déjà lorsque je fini mon shampoing et tout mes soins je prend le soin de toujours faire une dernier rinçage avec eau froide+ vinaigre de cidre pour que les cuticules se referment et pour que mes cheveux puissent retenir l'hydratation et les soins que je leur aurait apporté.
Lorsque je scelle l'hydratation je le fait avec du beurre de karité à défaut d'une huile bien lourde comme l'huile de ricin (j'en est plus et je veux d'abord épuiser mon stock de produit avant de le renouveler) en plus de mon leave-in; ce sont deux nouveaux éléments dans ma routine.
Pour redonner un peu de volume,gainer et rendre plus forts mes cheveux  j'ai décidé d'intégrer le hénné en masque dans ma routine mais puisqu'il assèche énormément les cheveux j'y rajoute du beurre de karité et de l'huile d'amla.
J'ai aussi décidé de privilégié le rhassoul aux shampoing du commerce car il est plus doux, purifiant et moins agressif car naturel.
Avant tout soin je me fait un bain d'huile avec une serviette bien chaude sur la tête que je laisse poser un moment.
Faire un soin protéiné au moins dans le mois (je privilégie l’œuf et le yaourt car moins cher, facile à se procurer,recette facile à réaliser, facile à enlever car pas de résidus).
Boire beaucoup d'eau.

Voilà un peu les filles ce que je voulais partager avec vous aujourd'hui je sais que cete article est très long mais bon il est aussi riche en informations en tout cas pour moi. Merci de votre patiente lol :p je vous souhaite une agréable journée/soiré et portez vous bien.
Des bisous :)

Princie au naturel






Vous aimerez aussi

2 commentaires

Retrouvez moi aussi sur Hellocoton

Retrouvez princieline surHellocoton

Rejoins nous sur Facebook

On discute

Subscribe