Contouring, highlighting, baking...je teste ces méthodes de maquillage qui font fureur

mardi, novembre 10, 2015

Hello filles!!!

J'espère que vous allez bien, moi çà va aujourd'hui on se retrouve pour un article beauté. Cet article devait être en ligne depuis plusieurs jours voir une semaine au moins et je n'ai pas pu le faire car il m'a réellement donné du fil à retorde. J'ai du faire les photos plusieurs fois, recommencer pour des raisons techniques d'ailleurs vous remarquerez une différence de luminosité, peu importe je ne voulais pas le blacler alors j'ai pris tout le temps qu'il fallait.

Aujourd'hui nous allons parler de ces techniques de maquillage qui ne cessent de faire parler d'elles sur la toile. Il s'agit du contouring, de l'highlighting et du baking. Il y en a d'autres mais nous allons nous concentrer sur celles ci.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires

Etant moi même youtubeuse beauté, je raffole des vidéos tutoriel maquillage déjà pour le simple plaisir mais aussi pour apprendre à me maquiller à mon tour. Je me maquille réellement depuis peu alors j'aime tester pour voir ce qui me convient le plus.

D'après mes recherches le countouring/ highlighting est une technique de maquillage qui permet de redessiner les contours du visage c'est à dire les sculpter en jouant avec les ombres et les lumières.
Il permet aussi de corriger certaines zones comme la forme du visage (trop large ou rond, allongé, triangulaire,carré) , la forme des yeux (qui ressortent, tombant ou paupière lourde, enfoncés), le nez (large ou tordu) , le double menton, les pommettes peu saillantes, le volume des lèvres.
Comme vous pouvez le constater c'est une technique très intéressante utilisée surtout dans le maquillage de cinéma ou d'effets spéciaux et ce depuis très longtemps.
Mais les youtubeuses américaines et beautistas en raffolent de plus en plus ces dernières années à cause de certaines stars/ people dont Kim kardashian.

Au vue de toutes les vidéos que j'ai pu regarder il ressort clairement que cette technique peut se réaliser de différentes façons. Je vous ai donc fait des tuto étape par étape pour vous montrer tout çà.

Les produits et accessoires nécessaires.



Il faut d'abord savoir que le contouring se fait normalement en fonction de chaque forme de visage et que tout le monde n'en a pas forcément besoin. C'est vraiment une étape facultative, fun mais facultative. 
C'est partit!!!!

Première méthode


comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires
  1. On commence toujours à se maquiller sur une peau propre, nettoyé, hydratée et surtout bien traitée (les soins du visage c'est la base et la clé de tout beau maquillage).
  2. On applique directement son anti cerne pour l'effet de lumière ou highlighting sur les zones à illuminer soit le centre du visage et on le choisit deux tons, voire trois plus claire que sa carnation. J'utilise donc pour cela mon anti cerne l.a.girl en teinte toffee et j'avoue que je n'aime pas, je trouve que c'est trop claire et rend mon teint gris. Faîte donc très attention à la teinte que vous choisirez pour cette étape qui ne doit pas être trop claire non plus à moins que vous aimiez le côté dramatique de la chose.
  3. A l'aide d'une éponge blender j'estompe la matière 
  4. Avec mon fond de teint je viens unifier le reste de mon teint en essayant de conserver ma zone de lumière intacte.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires


  1. Après avoir joué avec les lumières on va s'attaquer aux ombres mais d'abord il est important de fixer nos zones de lumières. J'ai décidé d'utiliser une poudre translucide blanche pour un effet plus naturel vu que mon anti cerne est déjà trop claire. Cette poudre ira parfaitement aux peaux blanches/caucasiennes mais attention quand même il y a un risque de démarcation à la lumière d'un flash surtout sur peaux noires, donc on y va doucement avec les quantités. 
Je laisse poser la poudre au moins 5 min histoire qu'elle adhère bien à mon teint, il s'agit de la technique du baking qui en anglais signifie cuire.

Ensuite je passe aux contours proprement dit, pour cela vous avez le choix entre plusieurs produits selon le résultat que vous voulez obtenir pour ma part j'utilise un fond de teint stick que je trouve plus pratique à manipuler. Je viens donc creuser mes joues, je n'ai pas réellement besoin de corriger mon nez qui est de nature très fin, ni mon front trop petit mais je le fais juste pour vous montrer.
D'ailleurs pour savoir si il vous faut faire du contour au niveau de votre front il vous suffit de placer dessus trois doigts si ils flottent alors allez y pour le contour sinon cela veut dire qu'il est trop petit.
2.  On estompe les zones d'ombres avec une éponge blender et on retire l’excédant de poudre avec un pinceau. Prenez bien votre temps pour bien estomper on ne veut pas avoir de grosses marques sur le visage.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires


  1.  La dernière étape consiste à fixer toutes les zones d'ombres avec une poudre, moi j'utilise un fard à paupière matte marron d'une de mes palettes pour les yeux et çà marche très bien .
  2. On estompe bien le tout et VOILA!!!
Dans le deuxième tutoriel qui suit j'utilise toujours la même technique mais cette fois ci avec un anti cerne moins claire, pour un effet de lumière subtile et naturel c'est de loin ce que je préfère.


comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires

Comme on peut le voir mon teint est lumineux mais pas trop car ce correcteur est plus proche de ma carnation et se fond bien avec mon teint.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires
 En ce qui concerne le baking, ici j'ai utilisé une poudre translucide colorée la banana de Ben Nye pour accentuer l'effet de lumière. Je n'en met pas trop car je trouve que cette teinte n'est pas appropriée à ma carnation et quand j'en met beaucoup le rendu n'est pas joli. Il existe d'autres teintes beaucoup plus appropriée nous y reviendrons dans un autre article revue.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noiresAprès avoir bien estompé tout les contours le résultat final me plaît assez.

Ce que j'aime dans cette méthode c'est le fait d'avoir un teint bien travaillé sans trop de couches de matières cela me donne l'impression d'être léger à porter malgré tout.

 Deuxième méthode

Cette méthode est la plus utilisée et vue dans les vidéos.comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires

  1.  On part toujours sur une peaux bien préparée à recevoir du maquillage, on applique son fond de teint sur l'ensemble du visage afin d'unifier son teint.
  2. On applique son anti cerne sur les zones à illuminer (centre du visage: arrête du nez, entre les sourcils, arc de cupidon, cernes, mentons) . J'utilise l'anti cerne que je préfère qui n'est pas trop claire et j'en met aussi en dessous de mes pommettes pour les souligner et les faire ressortir il s'agit de la méthode du reverse contouring ou contouring renversé.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires

  1.  On estompe avec une éponge blender l'anti cerne et on se rend compte que les pommettes sont déjà bien mises en valeur.
  2. Avec mon fond de teint stick je viens poser mes contours.

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires

  1.  On estompe toutes les zones d'ombres pour un joli rendu.
  2. On fixe les zones d'ombres et de lumières avec les poudres translucides (baking) et le fard à paupières .

comment faire du Contouring, highlighting, baking peaux noires
On retire l’excédant de poudre et on estompe bien les matières.
Bien sûre le contouring renversé n'est qu'optionnel je voulais juste vous montrer différentes techniques et options.

Je pense que toutes ces techniques sont amusantes, c'est bien de pouvoir jouer avec plusieurs matières et avec son visage comme on veut cependant il faut faire attention  à bien choisir les produits que vous utilisez et aussi les quantités car çà peut faire beaucoup d'un coup.
Aujourd'hui toutes les marques s'y mettent et nous proposent des produits spéciaux pour ces techniques de contouring, highlight et il y en a pour tout les goûts, toutes textures.

Ces techniques ne sont pas pour tout le monde il faut de la pratique pour bien les réussir , çà prend du temps,c'est bien à porter pour de grandes occasions mais pour ma part pas tout les jours.


Voilà cet article est assez long mais je pense que çà en valait la peine.
Sinon vous adepte du contouring/highlight?
Dîtes moi tout en commentaire


Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Très bien fait. Perso je n'ai pas le temps pour ca mais je suis toujours intéressé par les filles qui montre ne leur tuto !
    Bisous :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Keshia et tu as bien raison
      c'est du bulot lol
      bisous :)

      Supprimer
  2. Très intéressant ton article, je n'ai jamais testé le baKing en question mais le contouring j'en suis fan et je le fais de temps en temps.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Retrouvez moi aussi sur Hellocoton

Retrouvez princieline surHellocoton

Rejoins nous sur Facebook

On discute

Subscribe